Quantcast
Channel: Officience | The Blog Story » service
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Réseaux sociaux et marketing

$
0
0

 

 

 

 

 

 

 

“How do marketing managers use social media? “

Mardi 14 juin 2011, au Palace Hôtel d’Ho Chi Minh Ville s’est tenue une « Breakfast Conference » sur les réseaux sociaux, leur utilité pour les entreprises et plus particulièrement leur utilisation au niveau marketing. Organisée à l’initiative du CFVG, cette conférence  était animée par Monsieur Marc Diviné, professeur associé  à l’IAE de Paris-Sorbonne et Monsieur Nguyen Dang Duy Nhat, président du CMO Council Worldwide au Vietnam.

Les reporters sans frontières d’Officience étaient bien évidemment présents lors de ce meeting. Voici un récapitulatif des principaux points  soulevés et des chiffres clés qui en sont ressortis.

Quelques chiffres

Pour commencer, un rapide état de la situation; une enquête réalisée auprès de 200 entreprises internationales, dont 54% de BtoB et 47% employant plus de 1000 personnes, a mis en avant les résultats suivants:

  • 54% des entreprises utilisent quotidiennement les réseaux sociaux
  • 3.4 de ces réseaux sociaux sont utilisés de manière interconnectée
  • 17% des entreprises utilisent  régulièrement sur 6 réseaux sociaux différents ou plus

Un sondage auquel ont répondu 3 300 personnes ayant une fonction marketing dans leur entreprise révèle les chiffres suivants :

  • 90% d’entre elles estiment que les réseaux sociaux sont très importants
  • 58% estiment que les réseaux sociaux sont chronophages
  • 77% pensent que le marketing via les vidéos est en pleine croissance
  • 70% souhaitent se former ou améliorer leurs connaissances sur les réseaux sociaux et les blogs

Les utilisations marketing

Les réseaux sociaux ne sont pas qu’une simple présence de l’entreprise sur internet, ils ont un réel intérêt pour le marketing et la communication. Les compagnies les utilisent principalement pour :

  • « Donner de l’information » : communication de la marque, informations corporate, buzz…
  • « Observer » : Collecter les retours clients, les témoignages, étudier la réputation de la marque…
  • « Animer » : Informations produit, conseils d’utilisation, publicité, contenu divertissant…
  • « Embaucher » : Les réseaux sociaux pour 51% des futurs employés.

Ils peuvent ainsi permettre d’améliorer la notoriété, l’image, les interactions entre consommateurs / utilisateurs, la définition du produit, le retour sur investissement des campagnes et donc le chiffre d’affaire de l’entreprise.

Les conditions pour se lancer et réussir!

Si les réseaux sociaux sont des outils généralement profitables pour les entreprises, il est nécessaire de respecter quelques conditions avant de se lancer :

  • Les consommateurs doivent être satisfaits du produit.
  • L’entreprise doit avoir une histoire, un message à faire passer.
  • Les « membres de la communauté » doivent avoir des informations à échanger.
  • L’entreprise doit désigner une personne qui gère les réseaux sociaux.

Une bonne connaissance de son produit et de son entreprise permet d’éviter un buzz négatif ou la dégradation de l’image de marque, redoutés par plus de 60% des entreprises.

Le Vietnam et les réseaux sociaux

Le Vietnam est un pays jeune, qui évolue rapidement. Ainsi, contrairement aux pays développés, le marché n’est pas encore réellement « brandé ». Il n’a donc pas beaucoup de marques fortes auxquelles s’identifie sa population qui est ainsi moins conservatrice. Cela donne aux entreprises la possibilité de tester leurs produits et leurs modes de communication. De plus, leur instantanéité, leur facilité d’utilisation et surtout leur gratuité en font des outils parfaitement adaptés au Vietnam.

Pour conclure

Les réseaux sociaux possèdent de nombreux avantages. Peu onéreux et simples à la prise en main, ils permettent également de cibler les campagnes et de mesurer leurs résultats. C’est pourquoi les entreprises sont de plus en plus séduites par ce moyen de communication.

Cependant, il faut garder à l’esprit que les outils évoluent très rapidement, ce qui nécessite des mises à jour et des analyses régulières, ainsi que des formations sur les nouveaux outils. Cela prend donc beaucoup de temps. Afin de se recentrer sur leur cœur de métier sans toutefois négliger leur image sur le web, déjà 28% des entreprises externalisent tout ou partie de la gestion de leurs réseaux sociaux.

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images

Trending Articles



Latest Images